SELECTION My Pharmacie Box - Capteur de CO2 enregistreur sans maintenance
Capteur de surveillance et de mesure de la qualité de l'air intérieur homologué* conçu et fabriqué en France.
*Conforme à l'Arrêté du 27 décembre 2022 (décret n° 2022-1689) fixant les conditions de réalisation de la mesure à lecture directe de la concentration en dioxyde de carbone dans l'air intérieur au titre de l'évaluation annuelle des moyens d'aération.
Le capteur de CO2 permet la mesure précise et l'enregistrement du taux de CO2 dans une pièce de maximum 50m2.
Le capteur de Dioxyde de Carbone est étalonné pour répondre favorablement aux mesures obligatoires dans les écoles, crêches, Ephad et plus largement dans tous les lieux concernés par l'obligation de mesure de 2H du taux de C02.(certificat d'étalonnage fourni)
En plus de cela, le capteur mesure le taux de CO2, l’humidité, la température et la pression dans une pièce.
Son écran indique ces valeurs, et des alertes visuelles (via 3 LED tricolores) et sonores alertent en cas de dépassement des seuils paramêtrés au préalable.
Le capteur fonctionne sur BATTERIE RECHARGEABLE et ne nécessite AUCUNE MAINTENANCE PARTICULIERE.
L'étalonnage du capteur est réalisé directement sur l'appareil par l'utilisateur (par appui sur plusieurs touches consécutives ou simultanés)
La mémoire intégrée au capteur de C02 permet de réaliser des mesures de 2h consécutives dans plusieurs pièces. (article 3 de l'arrêté du 27 décembre 2022)
Les données stockées dans l'appareil seront ensuite transférées dans le logiciel gratuit et synthétisées sous forme de tableau de mesures.
Comment et quand réaliser une mesure du taux de CO2?
La mesure de la qualité de l'air doit être effectuée en période de chauffe (si elle existe) et en condition normale d'exploitation de la pièce (activité, aération et ventilation habituelles) à l'aide d'un capteur de CO2 étalonné (certificat en cours ou étalonnage manuel non automatique réalisé par l'utilisateur selon les préconisations du fabricant)
La mesure est effectuée en présente d'un effectif compris en 0,5x et 1,5x l'effectif théorique de la pièce et durant une période d'occupation présentant le risque de confinement le plus élevé.
Le capteur de mesure de l'air intérieur doit être placé entre 1 mètre et 2 mètres de hauteur, le plus éloigné possible des entrées et sorties d'air (loin des fenêtres ouvertes et des bouches d'extraction)
Comment interpréter les résultats de la mesure de C02?
Une concentration de CO2 inférieure à 800ppm indique un renouvellement satisfaisant de l'air intérieur.
Une concentration entre 800 et 1500ppm implique des actions permettant de revenir à une meilleur qualité de l'air
Une concentration supérieure à 1500ppm de CO2 témoigne d'un renouvellement de l'air insuffisant et conduit à engager dans les plus brefs délais des actions permettant d'agir sur les causes du dépassement et à revenir à une qualité de renouvellement de l'air suffisante.
Qui est concerné par cette obligation?
- 1 Les établissements d’accueil collectif d’enfants de moins de six ans ;
- 2 Les accueils de loisirs mentionnés au 1o du II de l’article R. 227-1 du code de l’action sociale et des familles ;
- 3 Les établissements d’enseignement ou de formation professionnelle du premier et du second degré ;
- 4 Les structures sociales et médico-sociales rattachées aux établissements de santé mentionnés à
l’article L. 6111-1 du code de la santé publique ainsi que les structures de soins de longue durée de ces établissements ;
- 5 Les établissements mentionnés aux 1, 2, 4, 6, 7 et 12 du I de l’article L. 312-1 du code de l’action sociale et des familles ;
- 6 Les établissements pour mineurs mentionnés à l’article R. 124-9 du code de la justice pénale pour mineurs.
- Sont exclus les locaux à pollution spécifique mentionnés à l’article R. 4222-3 du code du travail.
Disponible également sans la fonction enregistreur